Nos élèves à la finale Asie-Pacifique d’Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe
Le LFIB en Australie pour représenter la Thaïlande lors de la finale du concours Ambassadeurs, Ambassadrices en herbe pour la zone Asie-Pacifique qui s’est tenue du 7 au 12 mars entre Sydney et Canberra. Organisé par le Lycée Franco-Australien de Canberra, cet événement a réuni des élèves venus de 14 délégations d’Asie et d’Océanie, représentant 10 pays. Les élèves plus motivés que jamais, se sont affrontés lors d’épreuves d’art oratoire autour de grands enjeux contemporains sur le thème « L’IA, une révolution au bénéfice de l’humain ? »
Les débats ont porté sur des questions particulièrement stimulantes :
• L’IA transforme-t-elle notre définition de la créativité ?
• L’IA menace-t-elle l’intelligence humaine ou la stimule-t-elle ?
• Peut-on confier à l’IA la gestion des politiques climatiques ?
• L’IA favorise-t-elle la manipulation de l’opinion publique ?
Cette finale a été marquée par la qualité remarquable des prestations des élèves, mais aussi par la richesse des échanges entre établissements de toute la zone Asie-Pacifique.
Le Lycée Français International de Bangkok était représenté par une délégation particulièrement engagée de 6 élèves : Clémentine Cordier (CM2), Hema Vandeplassche (CM2), Alice Balay (6C), Aimée Hoprasartsuk-Pellaumai (6B), Mandala Chanthalangsy (6D) et Eva Hoprasartsuk-Pellaumai (2C). Bien que délégation la plus jeune de la compétition, nos élèves ont fait preuve d’un grand sérieux, d’une forte capacité d’adaptation et d’un très bel esprit d’équipe. Ils se sont distingués à chaque manche et ont rivalisé avec des équipes de haut niveau.
Félicitations tout particulièrement à Eva, choisie par le jury comme meilleure porte-parole parmi les 14 délégations. Elle représentera la zone Asie-Pacifique lors de la finale mondiale du concours.
Bravo à notre délégation, à leurs accompagnateurs, Mme Fanette Morales et M. Alexandre Balet et à tous les enseignants et enseignantes du primaire comme du secondaire qui ont participé à préparer nos élèves depuis le mois de novembre.
Vivement l’année prochaine !