Rechercher
Logo AEFE

Inauguration du centre Julie-Victoire Daubié

Le 8 mars, c’était la journée internationale pour les droits des femmes – et non pas « la journée d’la femme ».

À cette occasion, nous avons inauguré le Centre de Connaissances et de Culture sous un nouveau nom, celui d’une femme : le centre « Julie-Victoire Daubié », première bachelière de France.

Une cérémonie a eu lieu en présence de Madame la COCAC, animée par des élèves du CVL.

Des élèves du CVL, de 5eA, de Seconde A et de Terminale A ont ponctué la cérémonie par des discours marquants. Ils nous ont ainsi rappelé l’importance de l’odonymie – la dénomination des espaces publics – pour la représentation des femmes dans l’espace public. Ils nous ont également expliqué pourquoi dire « la journée d’la femme » n’a pas de sens : « la » femme, comme modèle figé, cela n’existe pas, il y a autant de façons d’être femme qu’il y a de femmes. Le 8 mars est bien une journée pour célébrer les droits acquis et rappeler la nécessité de lutter pour les conserver ou les conquérir.

Les élèves nous ont rappelé qui était Julie-Victoire Daubié et comment elle a dû lutter pour avoir le droit de passer le baccalauréat. D’ailleurs, saviez-vous qu’à l’époque le mot « bachelière » n’existait pas ? Les élèves nous ont ainsi rappelé l’importance et le poids des mots dans la lutte pour l’égalité.

Enfin, la cérémonie s’est conclu sur une intervention de Simone de Beauvoir, jouée par une élève de Terminale, afin de souligner à quel point l’éducation est un vecteur d’émancipation, parce que « on ne naît pas femme, on le devient ».