🇫🇷 Commémoration de l’Armistice du 11 novembre au LFIB 🇫🇷
Dans le cadre des commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918, marquant la fin de la Première Guerre mondiale, le LFIB a organisé un bel événement de mémoire à destination des élèves de 3ᵉ.
M.Yvernes, parent d’élève, est intervenu pour présenter plusieurs objets d’époque ayant appartenu à son grand-père, alors sous-préfet : un bicorne, un képi et une baïonnette. Ces pièces rares et chargées d’histoire sont exposées au CCC pendant une semaine.
En complément, les élèves ont également pu découvrir dix gouaches peintes par le grand-père de M. Yvernes durant sa captivité au camp d’officiers de Buchenwald, illustrant la vie quotidienne dans les camps pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les élèves de 3ᵉ ont ensuite lu à haute voix, en français et en thaï, des extraits des « Paroles de poilus » — des lettres poignantes écrites par les soldats français à leurs familles depuis le front.
👏 Un grand merci à M. Yvernes pour sa précieuse contribution, ainsi qu’à M. Tourbillon et M.Vilaça pour l’organisation de cet hommage émouvant.